Blue Flower

Il existe de nombreux logiciels pour la création de flyers imprimés, certains sont gratuits, d'autres payants, quel est notre avis ?

Logiciel de création de flyers  : critères de choix principaux ?

La création sur ordinateur appelée PAO (Publicité Assistée par Ordinateur), peut être largement simplifiée avec l'utilisation du bon logiciel. Avant tout, ces logiciels doivent vous permettre de répondre aux exigences des imprimeurs en ligne comme Omnis Coloris par exemple. Ce logiciel doit vous permettre de choisir la résolution de votre flyer, de la paramétrer (en général 300 dpi). Sans ce critère, votre flyers sera de piètre qualité, avec des images floues, pixelisées (effet d'esacaliers). Il doit également vous offrir la possibilité de chosir le mode colorimétrique comme le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) / CMYK (en anglais : Cyan Magenta Yellow Black). Ce sont là les deux premiers critères essentiels. De nombreux logiciels offrent ces possibilités comme Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Corel Photopaint, Corel Draw, Quark Press ou Corel Draw. Photoshop et Corel Paint sont des logiciels d'impages soumis à résolution (bitmap et dpi), les autres sont des logiciels de mise en page ou logiciel de dessin dit « vectoriel ».

impression de flyers pas chers

Quels sont les logiciels à éviter ?

Certains logiciels sont très ergonomiques, et facile d'utilisation pour la retouche d’image mais ne disposent pourtant pas de réglages fins pour imprimer des flyers, comme le choix de la résolution, l'espace colorimétrique (RVB au lieu de CMJN). Il faut donc faire attention, c'est le cas de Publisher, ou Word. Si vous avez déjà créer votre flyer, vous pouvez toujours exporter la mise en page en PDF, en demander son avis à l'imprimeur. Ces logiciels, souvent peut onéreux ou gratuits sont limités à l’impression laser ou imprimante de bureau.

Existe-t-il des logiciels gratuits ?

Bien sûr ! Ces logiciels sont nettement moins performants que la suite Adobe, Corel... mais certains offrent de belles possibilités, comme par exemple le logiciel GIMP. Ce dernier possède les deux critères essentiels : le paramétrage de la résolution et le mode colorimétrique. Il est très simple d’utilisation, et vous l'avez compris, gratuit !. Nous pouvons citer également le logiciel Inkscape. Ce dernier est un plus compliqué, mais très performant. Par rapport à GIMP, il est plus axé sur l'imprimerie, alors que GIMP est un logiciel aux fonctions très générales et variées.

Important : votre imprimeur n'acceptera pas le format de fichier natif de GIMP ou InkSpace. Il faut exporter votre création en pdf, jpg, tif...

Dans tous les cas, les deux logiciels cités ont tout à fait leur place dans la Créer un flyer : quel logiciel ? Si vous souhaitez vous lancer dans la création et l'impression d'un flyer ou si vous en imprimez que de façon ponctuelle, alors pourquoi ne pas choisir un logiciel gratuit ?